Les cahiers de vacances sont-ils vraiment utiles ?

Les cahiers de vacances sont-ils vraiment utiles Avec la crème solaire et l’anti-moustiques, le cahier de vacances semble être un indispensable des vacances, et notamment des grandes vacances d’été. Il représente un achat systématique pour un grand nombre de parents, au point de devancer chaque année en début juillet les best-sellers du livre en matière de ventes.

Le cahier de vacances tient-il ses promesses ?

Pour attirer l’œil en tête de gondole, les codes sont connus et restent étonnamment inchangés depuis des décennies : couleurs saturées, décors ensoleillés, accessoires de plages, profusion d’illustrations. On joue franchement la carte de l’amusement et de la facilité !

Derrière cette vitrine enchantée, on se demande si le cahier répond à sa fonction première de « devoirs de vacances », de support de révisions. Si l’on se réfère au nombre de cahiers de vacances terminés à la fin de l’été, il est clair que la mission est très rarement accomplie.

Pourtant, ce produit répond à une véritable problématique : comment ne pas perdre le fil et conserver les acquis de l’année scolaire pendant les vacances ?

Entre loisirs et révisions : trouver le juste milieu

Beaucoup d’enseignants le constatent, les périodes de vacances sont une étape cruciale, aussi bien pour la scolarité que le développement personnel des enfants. Plus les temps hors-classe sont longs, plus les écarts de niveaux entre les élèves s’accroissent. Pour certains enfants cette période est même synonyme de rupture culturelle et éducative. Les conséquences en sont perceptibles dès les premiers jours de septembre.

C’est sur cette priorité de continuité pédagogique, mais aussi sur ce respect du besoin de repos et de temps de jeux que mescahiersdevacances.com ont été bâtis. Les Éditions Jocatop, spécialistes des outils pour enseignants, sont convaincues de l’utilité d’un cahier de vacances efficace et de la plus-value du support numérique.

L’application web mescahiersdevacances.com renouvelle et dépoussière le format du cahier de vacances classique, en combinant un retour à sa fonction première de révisions, un univers attractif et une absolue modernité dans la forme.

mis à jour le 25/05/2020