Smart Tech - Edtech et orientation scolaire

Mercredi 8 septembre 2021, SMART TECH revait, entre autres, Bertrand de La Villegeorges, PDG des Editions Jocatop et Marie-Caroline Missir (directrice générale, réseau Canopé) pour aborder d'une part le sujet de la technologie dans l'éducation et d'autre part l'orientation scolaire.

Regarder l'émission

Des cahiers de vacances ludiques et pédagogiques pour parents et élèves

À travers leurs filiale Jocanet, les éditions Jocatop innovent dans l’apprentissage scolaire via l’outil numérique.

Lire l'article

La pépite : Les Editions Jocatop et leur cahier de vacances numérique, par Lorraine Goumot - 12/07

Ce lundi 12 juillet, dans la chronique La pépite, Lorraine Goumot reçoit Bertrand de La Villegeorges, dirigeant des Editions Jocatop. Il est revenu sur l'application mescahiersdevacances.com qui propose des session de travail pour réviser les notions du programme scolaire. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good morning business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Regarder l'émission

Top des meilleurs cahiers de vacances pour les faire travailler (sans en avoir l'air) cet été

À l’approche des grandes vacances, l’heure est venue d’investir dans le fameux cahier de vacances. Du CP à la terminale, découvrez notre sélection papier et digitale.

Lire l'article

L'interview du matin - Les bons vieux cahiers de vacances !

"Après un peu plus d'une année chahutée par la crise sanitaire, il est peut-être intéressant de se pencher sur les bons vieux cahiers de vacances, pour se projeter sur la rentrée avec sérénité." – Olivier Cammas pour Totem Radio

Écouter l'émission

Des cahiers de vacances numériques pour les enfants

Après une année compliquée pour les petits et les grands mômes, les vacances d'été seront bien méritées ! Mais pour ne pas oublier les acquis, les fameux cahiers de vacances se déclinent aussi en version numérique !

Lire l'article

Numériser les cahiers de vacances, un nouveau segment BtoC pour Jocatop

Après une première incursion l’an passé, l’entreprise spécialisée dans l’édition de supports pédagogiques à destination des enseignants, basée près d’Avignon, confirme sa volonté d’attaquer le segment grand public avec le lancement de cahiers de vacances et de révisions numériques. L’idée : élargir son marché tout en renforçant le pont virtuel entre l’école et la maison apparu à la faveur de la crise sanitaire.

Écouter l'émission

Sélection de cahiers de vacances pour cet été

Mescahiersdevacances.com, ce sont 30 sessions de travail progressives et structurées destinées aux élèves de la fin du CP à l’entrée en 6e pour réviser les mathématiques, histoire, géographie et français. Pratique car ujne fois que la session est créée, l'enfant peut réviser partout où il se trouve, sans avoir à emmener un cahier physique avec lui.

Lire l'article

Ces cahiers de vacances numériques pour accompagner les enfants

Alors que la coupure estivale arrive pour les élèves des écoles, les fameux cahiers de vacances restent importants pour ne pas oublier les acquis. Et si les versions papiers restent des best-sellers, des versions numériques viennent compléter le tableau, avec souvent de nouvelles méthodes pédagogiques.

Lire l'article

Cahiers de vacances 2021 : notre sélection âge par âge

Après une année scolaire 2020/2021 pas vraiment ordinaire, difficile de se mettre aux révisions pendant l'été ? Les fameux cahiers de vacances et leurs nombreuses activités ludiques redonneront peut être le goût des exercices à vos enfants. On vous a préparé une sélection par niveaux.

Lire l'article

Notre top 10 des cahiers de vacances 2021 !

Ce sont des cahiers de vacances, oui, mais pas comme les autres ! Plus ludiques que scolaires, ceux-là ne vont pas rester inachevés à la fin de l’été : ils font réviser et cogiter sans jamais s’ennuyer, et on les retrouve chaque jour avec un plaisir croissant… Notre sélection de cahiers de vacances 2021 à partir du CP… jusqu’au lycée et au-delà !

Lire l'article

Jocatop vise une place au soleil sur le marché des cahiers de vacances

Depuis le premier confinement, les cahiers de vacances font plus que jamais partie du programme de l’été de nombreux Français. La maison d’édition avignonnaise Jocatop, spécialiste de l’école élémentaire, a décidé de se faire une place sur ce marché en lançant des cahiers de vacances et de révisions numériques.

Lire l'article

Emmanuel Guimberteau des Éditions Jocatop à Morières pour les cahiers de vacances numériques

Destinées aux élèves de la fin du CP à l’entrée en 6ème, deux applications web pour accompagner les enfants tout au long de leur année scolaire et durant les vacances : Mescahiersdevacances.com : pour la période Juillet / Août Mescahiersderevisions.com : de Septembre à Juin.

Écouter l'émission

Pédagogie : l'heure du digital

Retrouvez l'interview de Bertrand de La Villegeorges par Stéphane Soumier, sur le plateau de l'émission Be Smart de la chaîne B-Smart.

Regarder l'émissionÉcouter l'émission

Des cahiers de vacances 100% numériques avec les Éditions Jocatop

Préparer sa rentrée c’est important. Il existe de nos jours des cahiers de vacances en ligne beaucoup plus amusants et stimulants que les cahiers traditionnels !

Lire l'article

Le numérique comme support de révisions, avec "Mes cahiers numériques"

Avec une année scolaire en dents de scie, des fermetures d’école répétées, des enfants déboussolés et des maître.sse.s d’école éprouvé.e.s, les applications apportent une solution non négligeable.

Écouter l'émission "L'Esprit d'initiative"

Jocatop & Jocanet, quand l’école s’exporte aussi à la maison

Jocatop conçoit des supports pédagogiques ludiques et intuitifs pour faciliter le travail des professeurs des écoles et l’apprentissage des élèves de maternelle et de primaire. Sa filiale, Jocanet parie, elle, sur la pédagogie numérique.

Lire l'article

Voici 9 bonnes applis pour que les enfants apprennent (un peu) pendant les vacances

Comment occuper ses enfants pendant les vacances avec quelques révisions pour qu'ils ne perdent pas le fil de leurs apprentissages scolaires ? Voici quelques conseils d'applications à embarquer sur vos smartphones et tablettes pour leur permettre quelques instants de travail chaque jour.

Lire l'article

Le cahier de vacances numérique, star de l’été 2020 ?

L’école à distance avec ses contenus en ligne, vidéos ou visioconférences a également aiguisé le goût des élèves - et des parents ? - pour les outils éducatifs en ligne. « Il y a un attrait supérieur cette année pour le numérique », indique Emmanuel Guimberteau, chef de projet de mescahiersdevacances.com.

Lire l'article

Notre top 10 des cahiers de vacances !

Ce sont des cahiers de vacances, oui, mais pas comme les autres ! Plus ludiques que scolaires, ceux-là ne vont pas rester inachevés à la fin de l’été : ils font réviser et cogiter sans jamais s’ennuyer, et on les retrouve chaque jour avec un plaisir croissant…

Lire l'article

Comment faire travailler les enfants pendant les vacances scolaires ?

« À l'approche des grandes vacances, on est nombreux, [nous] les parents, à se poser la question de savoir comment faire travailler les enfants, sans revivre "l'enfer" des cours à la maison. Laurent Marsick, vous avez déniché pour nous un site internet intelligent qui propose des cahiers de vacances pas comme les autres.
– Oui, dans une thématique bien précise : les mathématiques. Ce site s'intitule tout simplement "mescahiersdevacances.com". Alors quand on parle de cahiers de vacances, il y a débat (comme dirait l'autre), parce que les vacances, disent certains parents, c'est d'abord fait pour se reposer. Eux, ils y ont répondu d'une façon plutôt intelligente, je trouve, car ici, hors de question de faire travailler les enfants deux heures par jour. »

Écouter le podcast

Vacances 2020 : le top des plateformes en ligne pour des révisions ludiques cet été

Les Éditions Jocatop, spécialistes des ressources pédagogiques pour les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, proposent pour cet été un cahier de vacances 100% en ligne dédié à la révision des mathématiques.

Pas question d’ajouter un temps d’écran supplémentaire aux enfants, il s’agit plutôt de remplacer un temps d’écran lié au jeu ou aux dessins animés par une activité éducative.

Lire l'article

Bien apprendre : des conseils pour rester motivés… jusqu'à l'été !

Si un enfant n'a pas pu suivre correctement l'école à la maison, est-ce grave ?
C'est embêtant, mais ce n'est pas dramatique. Avoir deux ou trois mois perturbés dans sa scolarité, ce n'est pas la fin du monde. Il n'est jamais trop tard pour repartir dans la bonne direction. Il faut avoir confiance en soi, et se dire qu'on va y arriver.

Lire l'article

Déconfinement : 3 conseils aux parents qui poursuivent l’école à la maison

Miser sur le parascolaire
Pour éviter que les élèves ne décrochent et ne perdent pied à distance, une aide complémentaire à ce que demandent les enseignants est parfois la bienvenue. Il est donc conseillé de miser sur le travail parascolaire. Le but n’est pas de se substituer aux enseignants, mais de compléter le programme scolaire, afin d’aider les enfants à approfondir certaines notions et à consolider leurs acquis.

Lire l'article

Confinement : Impact négatif sur la scolarité

56 % des parents pensent que cette période de confinement aura eu un impact négatif sur la scolarité de leurs enfants.
Le problème numéro un lié à la reprise des enseignants dans les écoles le 11 mai est le maintien de l'enseignement à distance en parallèle. Il y a très peu d'enfants à l'école dans certains cas, mais il constituent la priorité des enseignants qui n'ont peu ou plus de temps pour le reste. Par conséquent, il faut aider davantage les enfants qui n'ont pas la chance de retourner à l'école ou bien dont les parents ont fait le choix de continuer l'école à distance, avec des aides supplémentaires, parce que ce qui sera vu à l'école ne sera pas suffisant pour compenser cette période.

Écouter l'interview complète

Faut-il remettre ses enfants à l'école ?

Un certain nombre d'enfants va repartir à l'école à partir du 11 juin. Pour les parents, cela ne signifie pas la fin de l'exercice si difficile d'être l’enseignant de son propre enfant.
On arrivera, qu'on le veuille ou non, aux vacances d'été, bien que la période sera complètement perturbée cette année, mais, qu'en est-il des si fameux cahiers de vacances ? Cette année sera-t-elle "l'année ou jamais ?"

Écouter l'interview complète

Retour à l’école : comment aider mon enfant à reprendre le rythme ?

Pendant le confinement, le quotidien des enfants a été bouleversé sur bien des points : ils ont passé toute cette période scolaire chez eux, en dehors de l’école, n’ont pas pu voir leur famille ni leurs amis, tout en restant 24h/24 avec leurs parents. Un contexte très particulier, qui peut être déconcertant pour les plus petits. Alors, comment les aider à reprendre le rythme de l’école ?

Lire l'article

Réouverture des écoles : mon enfant ne veut pas retourner en classe, comment l’aider ?

Le 16 mars dernier, les établissements scolaires français ont fermé leur porte. Depuis près de deux mois, les enfants sont donc confinés à domicile et suivent ce que l’on appelle "l’école à la maison". Si certains d’entre eux ont eu du mal à s’habituer à ce mode de fonctionnement et ont hâte de retrouver leur classe, d’autres se sont adaptés et redoutent la reprise des cours. Comment donner à ces enfants l’envie de retourner à l’école ?

Lire l'article

Comment préparer le retour de mon enfant à l’école le 11 mai ?

En tant que parent, la première des choses à faire est de rassurer son enfant sur la confiance que l’on porte en l’école. En effet, il est bénéfique que le parent préserve l’enfant de ses angoisses afin de maintenir cette relation de confiance.
En ce sens, il semble nécessaire d’échanger sur des sujets positifs. Le parent peut, par exemple, mettre en avant le fait que l’enfant va retrouver ses camarades. Valoriser ces retrouvailles est fondamental car c’est un lien social fort qui aura manqué à l’enfant pendant la période du confinement.

Lire l'article

Coronavirus – Des parents profs pendant le confinement

Le prolongement du confinement inquiète les parents, à cause, notamment, de la fermeture de l'école. Les parents assurent depuis le début de cette période la scolarité de leurs enfants, mais cela reste difficile. Ils se sentent démunis, redoutent de les mettre en retard et de les perturber. Confinement : mode d'emploi ! Pour aider les parents à la maison, voici les conseils d'Emmanuel des Éditions Jocatop.

Écouter l'interview complète

mescahiersdevacances.com lancent une version adaptée au confinement

Compte tenu de la situation exceptionnelle de confinement qui a poussé l’ensemble des établissements scolaires à fermer leurs portes, Les Éditions Jocatop ont décidé de mettre en place plusieurs initiatives afin d'aider les parents à faire l’école à la maison.

Lire l'article

Ressources pédagogiques en ligne

Marie vous propose une sélection de ressources pédagogiques : Cahiers de vacances numériques : mescahiersdevacances.com ; Appli de calcul mental (du CP à la 6ème) : calculatice.ac-lille.fr ; Films pédagogiques : lesfondamentaux.reseau-canope.fr ; Fiches pédagogiques : boutdegomme.fr ; Chaîne Youtube : La maîtresse part en live, etc.

Voir le replay de l'émission