retour

organiser le temps des devoirs

Le temps des devoirs n'est pas toujours le moment le plus agréable de la journée pour les enfants. En rentrant à la maison, ils préféreraient évidemment jouer et se défouler. Les devoirs sont pourtant importants pour revenir sur les notions abordées dans la journée et vérifier leur bonne compréhension, mémoriser les leçons, préparer un travail demandé par l'enseignant, etc. Rassurez-vous ! Avec un peu d'organisation, faire ses devoirs devient beaucoup plus facile ! Hootop vous présente quelques « outils » pour aider votre enfant à devenir un expert de l'organisation. Oui, un expert !

Quels outils pour simplifier l'organisation des devoirs à la maison ?

Les outils et techniques que nous avons choisis de vous présenter ont tous un point commun : ils sont destiner à lutter contre la procrastination, cette tendance naturelle qui pousse les enfants (et un grand nombre d'adultes aussi) à reporter à plus tard les taches qui leur semblent les moins intéressantes.

Le cahier de textes, l'outil de planification de base

On commence par le cahier de textes car il est l'élément central de l'organisation des devoirs. Il permet d'anticiper, de définir, de découper les exercices qui demandent le plus de travail, de programmer des séances de mémorisation, d'adapter le temps de travail en fonction des forces, des faiblesses et des goûts de l'enfant. Habituez votre enfant à maintenir son cahier de textes bien à jour et apprenez-lui à l'utiliser comme outil pour organiser son travail à la maison et ses apprentissages au quotidien.

Le planning des devoirs

Il est plus facile d'exécuter une tache quand elle est programmée à l'avance que lorsqu'on improvise au dernier moment. Le planning est donc un excellent outil pour que les devoirs soient faits à temps et sans stress pour votre enfant. Après avoir consulté son cahier de textes, vous pouvez établir avec lui un planning de devoirs, en fonction du travail demandé par son enseignant. D'un côté, les devoirs les plus urgents ; de l'autre, ceux à programmer un peu plus tard.

En apprenant à votre enfant à répartir ses devoirs sur l'ensemble de la semaine (voire sur plusieurs semaines s'il doit réaliser des recherches pour un exposé ou se préparer à une évaluation), il les abordera de manière beaucoup plus sereine. Concrètement, vous pouvez réaliser le planning des devoirs sur un tableau, ou sur une grande feuille de papier, que vous accrocherez au-dessus du bureau de votre enfant, afin qu'il l'ait toujours en vue.

L'idée n'est pas de réaliser le planning à sa place mais de le faire ensemble. De cette façon, il se sentira beaucoup plus impliqué et il essaiera de respecter son emploi du temps du mieux possible. Le planning présente un autre avantage : il permet de fixer des objectifs à votre enfant. S'il parvient à les remplir, il en tirera une grande satisfaction. Elle lui donnera envie de poursuivre ses efforts. C'est toute une dynamique de la réussite qui se met en place !

Qu'est ce que la méthode « eat the frog » ?

« Eat the frog » ou « avaler le crapaud » en français, peut se résumer à commencer les devoirs par la matière ou le type d'exercice le plus difficile (ou celui que votre enfant apprécie le moins). Il aura d'autant plus de plaisir à terminer par sa matière favorite. S'il n'aime pas beaucoup apprendre des règles de grammaire par cœur mais qu'il adore les mathématiques, cela vous donne une idée de la manière dont vous pouvez l'aider à organiser ses devoirs…

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro ne s'adresse pas uniquement aux enfants, mais elle peut leur apprendre à optimiser leur temps de travail, à un âge où la notion de temporalité n'est pas encore bien acquise. Cette méthode, a été imaginée dans les années 80 par un étudiant italien qui souhaitait gagner en efficacité dans son travail. Il s'agit d'un découpage de temps de travail en étapes de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes, que l'on peut bien sûr adapter à l'âge de l'enfant.

Vous pouvez télécharger l'application sur votre téléphone ou, plus simplement, utiliser un minuteur. Cette méthode utilisée par de nombreux étudiants et professions intellectuelles à travers le monde entier apprend à être efficace et à bien gérer son temps.

Qu'est ce que la loi de Parkinson ?

Selon la loi de Parkinson, un travail prend le temps que l'on a défini pour l'exécuter. Si c'est un jour ; le travail prend un jour. Si c'est deux ; il en prend deux, etc. Si l'on applique cette loi à l'organisation des devoirs, un emploi du temps trop flou, sans limites de temps bien définies, risque de faire durer le temps de devoirs beaucoup plus longtemps que nécessaire (et c'est très embêtant car cela laisse moins de temps pour jouer ou pour laisser voguer son imagination...).

Au contraire, en cadrant les devoirs et les exercices dans un emplois du temps bien défini, le travail de l'enfant est beaucoup plus efficace et agréable. La loi de Parkinson est en quelque sorte le remède ultime contre la procrastination ! Intéressant, non ?

Pour faire ses devoirs dans la bonne humeur, il y a aussi l'application Hootop ! Du CP au CM2, sur ordinateur, mobile ou tablette, Hootop est l'application favorite des enfants de 6 à 11 ans pour s'entrainer au quotidien !